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  1. Relation avec les non-musulmans

Les mineurs convertis doivent-ils être séparés de leurs parents non-musulmans ?

Abū al-ʿAbbās Aḥmad ibn Yaḥyā al-Wansharīsī écrit dans « al-Miʿyār al-muarab wa-al-jāmiʿ al-Maghrib ʿan fatāwī ahl al-Ifrīqiyah wa al-Andalus wa al-Maghrib » (Vol. 2, p.354; Édition : Rabat, 1981) :

Question

Ibn Zarb a été interrogé au sujet d’un jeune juif qui s’est converti à l’Islam à l’âge de huit ans. Faut-il le séparer de sa mère ou de son père qui s’occupe de lui ?

Réponse

Il a répondu : il y a divergence sur ce sujet. Ce que je préconise c’est de ne pas séparer l’enfant converti de son parent qui s’occupe de lui, que celui-ci soit le père ou la mère. Quand il atteint l’âge de la puberté, il sera invité à confirmer son adhésion à l’Islam, s’il continue d’être musulman, [on le laisse en paix]. Et s’il refuse l’islam, on le corrigera physiquement et on recommencera jusqu’à ce qu’il accepte d’être musulman.On a dit à Ibn Zarb qu’Ibn Kināna allait même jusqu’à autoriser sa mise à mort (i.e., la mise à mort de celui qui s’est converti dans son enfance) s’il persiste [une fois adulte] dans la foi juive. Il a dit : « C’est une position extrême à laquelle je n’adhère pas ».

Résumé et contexte

Dans cette fatwa, le juriste cordouan Ibn Zarb (m. 381/991) préconise de ne pas séparer les enfants convertis à l’islam de leurs parents non musulmans. Prenant en compte l’intérêt du mineur, il recommande de le laisser grandir au sein de sa famille, même si celle-ci n’est pas musulmane. Une fois majeur (majorité légale ou puberté), le converti sera invité à confirmer sa foi musulmane. Dans le cas où il renie l’islam, il sera corrigé physiquement. Ibn Zarb n’approuve pas la position de certains mālikites qui autorisent le recours à la peine de mort dans pareils cas.

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Dernière mise à jour il y a 2 ans

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