Habit du mécréant

Question

Est-il permis de prier avec un vêtement ayant appartenu à un chrétien ?

Réponse

Résumé et contexte

Un musulman doit se purifier constamment pour les prières rituelles, et ce processus de purification inclut le port de vêtements propres pour les prières. Les impuretés qui souillent les vêtements, comme le sang, l’urine, le vin, rend la prière invalide. Dans ce cas juridique, la question est de savoir si un vêtement porté par un chrétien ou acheté neuf à un chrétien est considéré comme impure (najis). Selon les juristes mālikites, il n’y a pas de mal à prier avec des vêtements ou des chaussures neufs achetés à des chrétiens, à moins que quelque chose d’interdit dessus ne le rende impurs pour la prière (Mālik propose l’exemple d’un vêtement neuf trempé dans du vin lors du tissage).

Selon Ibn al-Qāsim (m. 191/806), les musulmans ne devraient pas porter les chaussures déjà portées par un chrétien, mais il n’y a pas de mal à porter de nouvelles chaussures venant d’un chrétien. Dans la même veine, Mālik considère qu’il est répréhensible pour un chrétien converti à l’islam de prier avec ses vêtements portés précédemment sans les avoir lavés auparavant. Cette dernière opinion de Mālik offre la possibilité de prier avec un vêtement porté par un chrétien après l’avoir lavé, ce qui semble éclairer le choix de Muḥammad ibn ‘Abd al-Ḥakam (m. 268/882) qui explique qu’il n’y a pas de mal à porter des vêtements déjà portés par des chrétiens (il veut dire probablement après les avoir lavés) pendant la prière.

Référence

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