La prière du voyageur derrière un résident
Dernière mise à jour
Dernière mise à jour
Les louanges sont à Allah, Seigneur des mondes et que la prière et le salut soient sur le meilleur des envoyés, notre maître Muhammad ainsi que sur sa famille et ses compagnons. Pour commencer :
Qu’Allâh vous bénisse cher questionneur. Sachez que la prière de ce voyageur qui s’est assis et qui n’a pas complété sa prière derrière le résidant n’est pas valable. Cela car lorsque le voyageur effectue ne serait-ce qu’une unité avec un [imâm] résident, il lui est obligatoire de compléter avec ce dernier sa prière.
Le savantissime al-Mawâq a dit dans son commentaire du « Mukhtasar Khalîl » : « Mâlik a dit : ‘Lorsqu’un voyageur prie derrière un résident, il le suit et complète [sa prière] avec lui.’ De la même manière, s’il effectue — c’est-à-dire le voyageur — une unité avec un résident, il complétera [sa prière] avec trois unités. »
Et Allâh sait mieux.
La prière de ce voyageur qui s’est assis et qui n’a pas complété sa prière derrière le résidant n’est pas valable. Cela car lorsque le voyageur effectue ne serait-ce qu’une unité avec un [imâm] résident, il lui est obligatoire de compléter avec ce dernier sa prière. Et Allâh sait mieux.