Récitation de la Fātiḥah de celui dirigé
Question
Réponse
Les louanges sont à Allâh, Seigneur des mondes et que la prière et le salut soient sur le meilleur des envoyés, notre maître Muhammad ainsi que sur sa famille et ses compagnons. Pour commencer :
Nous demandons à Allâh qu’Il fasse de la prière la réjouissance de nos yeux. Puis sachez — qu’Allâh nous fasse miséricorde ainsi qu’à vous — que la récitation de l’Imâm remplace celle du fidèle dirigé (mâ’mûm) dans la prière à voix haute et basse d’après l’avis prépondérant (mashhûr). Ibn Wahb a dit que la récitation de celui qui prie derrière un imâm (mâ’mûm) était obligatoire lorsque l’imâm récite à voix basse.
Le fondement de cela est ce qu’a rapporté l’imâm Mâlik dans le Muwattâ’ : Lorsque ‘Abdallâh b. ‘Umar fut interrogé à savoir si celui derrière un imâm devait réciter il répondit : « Si l’un d’entre vous prie derrière un imâm, la récitation de l’imâm lui suffit. Si vous priez seul, alors vous devez réciter. » Il [Nâfi‘] a dit : « ‘Abdallâh b. ‘Umar ne récitait pas derrière un imâm. »
Et ainsi à écrit le Shaykh Khalîl — lors du dénombrement des obligations de la prière : (Et la Fâtiha en bougeant la langue pour l’imâm et celui qui est seul.) Al-Hattâb a dit dans son commentaire : (Quant à celui qui prie derrière un imâm (mâ’mûm), c’est l’imâm qui porte [cette obligation] pour lui.)
Résumé
En somme, la récitation de l’imâm remplace celle de celui subordonné (mâ’mûm) et il n’incombe pas à ce dernier de réciter derrière lui. Si on récite la Fâtiha afin de sortir del a divergence alors cela est bien et il n’y a pas de mal. Et au-dessus de tout homme détenant la science il y a un savant [plus docte que lui].
Dernière mise à jour