Prier devant un homme
Dernière mise à jour
Dernière mise à jour
Les louanges sont à Allah, Seigneur des mondes et que la prière et le salut soient sur le meilleur des envoyés, notre maître Muhammad ainsi que sur sa famille et ses compagnons. Ensuite, nous vous remercions pour votre question.
Il est préférable pour une femme de prier dans un endroit où elle ne sera pas vu par des hommes (étrangers) mais si le temps de la prière arrive que ne vous ne pouvez pas trouver un endroit à l’abri du regard des hommes (avant que la prière ne sorte de son temps), il sera autorisé de prier devant eux et l’on choisira l’endroit le plus éloigné de leurs yeux. Le Messager d’Allâh (ﷺ) a préféré que les femmes prient dans leur maison et a dit que leur récompense en faisant cela est bien plus grande que celle obtenue lorsqu’elle prient dans une mosquée. Il (ﷺ) a dit : « La prière que la femme accomplit dans sa chambre est meilleure que celle qu’elle effectue dans le salon, celle qu’elle accomplit dans un cagibi est meilleure que celle qu’elle effectue dans sa chambre. » [Rapporté par Abû Dâwûd et al-Tirmidhî]. Le « salon » fait référence à la zone centrale, attenantes à toutes les autres pièces de la maison et le « cagibi » est une petite pièce à l’intérieur d’une grande dans laquelle les objets personnels sont entreposés.
Et Allâh sait mieux.
Si c'est l'heure de la prière et que vous ne pouvez pas trouver un endroit caché des yeux des hommes, il est permis de prier devant eux et de choisir la position la plus éloignée de leurs yeux, car dans les mouvements de la prière (agenouillement et prosternation) ce qui attire l'attention des hommes, peut être une sédition pour certains d'entre eux. Le Messager d'Allah (ﷺ) a préféré que les femmes prient dans leurs maisons et a dit que leur récompense pour cela est plus grande que leur récompense pour la prière dans la mosquée.