Délaisser la salutation lors de l'Iqâmah
Dernière mise à jour
Dernière mise à jour
Les louanges sont à Allah, Seigneur des mondes et que la prière et le salut soient sur le meilleur des envoyés, notre maître Muhammad ainsi que sur sa famille et ses compagnons. Pour commencer :
Qu’Allâh vous bénisse cher questionneur. Concernant cette personne qui délaisse la [prière de] salutation de la mosquée à cause de l’imâm lors de l’appel pré-oratoire d’une [prière] obligatoire, ceci est conforme à la règle en vigueur [dans ce cas] (hukm al-sahîh). Cela car il n’est pas permis d’entamer une prière surérogatoire ou obligatoire en dehors de celle appelé après l’appel pré-oratoire (iqâmah) de l’imâm.
L’Imâm Muslim, al-Tirmidhî, Abû Dâwud ainsi qu’al-Nasâ’î ont rapporté d’après Abû Hurayra (رضي الله عنه) : Le Messager d’Allâh (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Lorsqu’on appelle (iqâma) à la prière, il n’y a pas de prière en dehors de celle prescrite . »
L’éminent al-Dardîr a dit concernant le texte de l’éminent Khalîl (رحمهما الله تعالى) :
(Et on n’entame pas de prière obligatoire ou surérogatoire, seul ou en groupe c’est-à-dire qu’il est interdit de l’entamer dans la mosquée ou dans sa cour après le retentssement de l’appel pré-oratoire (iqâmah) pour [l’imâm] fixe (râtib).)
Notons que la [prière] obligatoire que l’on prie avec l’imâm fait chuter [la recommandation] de faire la salutation de la mosquée. Le priant obtiendra la récompense de la salutation [de la mosquée] en émettant l’intention de celle-ci avec l’obligatoire. Et Allâh sait mieux.
Ce qu’a effectué cette personne en délaissant la salutation de la mosquée à cause de l’imâm lors de l’appel pré-oratoire d’une [prière] obligatoire , ceci est conforme à la règle en vigueur [dans ce cas]. Notons que la [prière] obligatoire que l’on prie avec l‘imâm fait chuter [la recommandation] de faire la salutation de la mosquée. Le priant obtiendra la récompense de la salutation [de la mosquée] en émettant l’intention de celle-ci avec l’obligatoire. Et Allâh sait mieux.